Quand on manage une équipe à distance, on a à relever plusieurs défis : comment faire en sorte que l’équipe garde le lien? Comment garantir la réussite des projets quand on n’est pas physiquement ensemble autour d’une table? Comment intégrer un nouveau collaborateur, faire ses points bi-mensuels avec chacun de ses collaborateurs, motiver et animer l’équipe ? Parmi la kyrielle d’outils mis à disposition pour un management d’équipe à distance, il y a Klaxoon. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Un outil tout-en-un pour une collaboration optimisée, au bureau comme à distance

Né en 2015 et rapidement devenu spécialiste international des logiciels collaboratifs, Klaxoon permet aux entreprises d’optimiser les réunions, les workshops, le management d’équipe, la gestion de projet et les formations grâce à des outils performants et innovants. Et ce, que les collaborateurs soient au bureau comme à distance.

Grâce à la suite d’outils Klaxoon, un manager dispose de plusieurs possibilités pour gagner en efficacité dans ses pratiques de management. En effet, Klaxoon met à disposition une bibliothèque de templates : ce sont des méthodes de travail prêtes à l’emploi et directement utilisables dans le Board Klaxoon, un espace de type tableau blanc où l’équipe travaille de manière visuelle. 

C’est ce qu’utilisent tous les jours managers et collaborateurs de MerConcept, l’écurie de course de François Gabart, le célèbre navigateur : “Klaxoon nous aide à optimiser notre manière de travailler, à échanger efficacement de l’information et à faciliter le travail en équipe, sans perdre de temps. Pour arriver tout simplement à avoir de la performance et à la fin des bateaux qui tentent de gagner des courses.” Avant, pour la réunion hebdomadaire de MerConcept qui a lieu chaque lundi, Thomas, manager, partageait les sujets à traiter le vendredi après-midi dans un powerpoint et la réunion était très descendante. En utilisant le template Weekly ou Réunion Hebdo, chaque collaborateur de son équipe envoie maintenant des idées directement dans le Board Klaxoon avant la réunion : idées vertes pour ses réussites de la semaine et idées bleues pour les objectifs de la semaine à venir. C’est très visuel et des outils de mise en forme simples permettent d’organiser l’information. Grâce à l’outil de visioconférence intégré à Board, les personnes à distance suivent à la fois ce qui est écrit et voient leurs collègues sur le même espace. 

Résultat ? Les rôles se sont inversés : chaque collaborateur est maintenant acteur de ce moment d’échange et toute l’équipe se coordonne plus efficacement. En transformant son mode de management, Thomas a gagné en performance. 

D’autres modèles existent comme le Kanban pour visualiser en un clin d’oeil la charge de l’équipe, le One-To-One pour réaliser un point-bimensuel avec un collaborateur, le Challenge pour dynamiser l’équipe avec des challenges réguliers en lien avec des indicateurs de performance, ou encore la Rétrospective pour instaurer des moments de prise de recul sur les actions menées. 

Il y a mille et une façons de mettre en place un management à distance où le collaborateur est au centre, où le feedback est la norme, où l’équipe reste engagée, où les liens sont toujours là, où les projets avancent, où la coordination est fluide et où on évite des centaines de mails et des heures au téléphone.