Dans les grandes villes, on trouve de plus en plus de friperies. De quoi s’agit-il exactement ? Et comment ouvrir la sienne ? Ouvrir une friperie peut être une bonne idée d’affaire, à condition de bien se renseigner et de bien préparer son projet. Il faut notamment choisir un bon emplacement, trouver les bonnes fournitures et les bons fournisseurs, et faire attention aux détails. Si vous avez envie d’ouvrir votre propre friperie, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Bien étudier le marché avant d’ouvrir sa friperie

Pour ouvrir une friperie en France, vous devez d’abord déterminer le type de commerce que vous souhaitez ouvrir. Voulez-vous une friperie de type traditionnel, une friperie vintage ou une friperie chic ? Une fois que vous avez une idée de la chose, vous devez trouver un local commercial à louer ou à acheter. Si vous souhaitez opter pour un style traditionnel, vous aurez besoin d’une grande surface afin de pouvoir stocker un grand nombre de vêtements. Si vous souhaitez ouvrir une friperie plus orientée sur le vintage ou le chic, vous aurez besoin d’un local plus petit et plus élégant.

Peu importe le style de friperie que vous souhaitez ouvrir, il est nécessaire d’étudier correctement le marché, d’identifier les potentiels concurrents qui pourraient vous faire de l’ombre ou encore de faire une liste des lieux où votre commerce sera mis en avant. En général, il faut compter entre 10 000 et 30 000 euros pour ouvrir une friperie. Cela comprend l’achat ou la location d’un espace commercial, l’achat de l’équipement nécessaire, les frais de démarrage et les premiers mois de loyer. Il faut également prévoir des fonds pour la publicité et le marketing, afin de faire connaître l’entreprise.

Comment améliorer la visibilité de sa friperie ?

La communication est importante pour tous les nouveaux commerces et activités. Pour développer votre activité comme il se doit, vous devrez donc investir et trouver des moyens pour communiquer autour de votre nouvelle friperie. Plusieurs options s’offrent à vous, en effet, vous aurez une grande variété de solutions pour communiquer auprès des potentiels clients, le site https://friperie-paris.fr et son annuaire qui vous permettra de gagner en visibilité. De plus, voici quelques idées pour la communication de votre nouvelle boutique : organiser des évènements pour l’ouverture ou encore faire de l’achat de spots publicitaires locales, que ce soit pour du grand affichage ou encore des messages à la radio. Votre communication devra, pour ses débuts, être axée uniquement dans le secteur local puisque l’objectif principal sera d’établir votre première base de clients dans la zone géographique ou votre boutique se situe.

Fidéliser sa clientèle, c’est important

Établir une clientèle, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir les satisfaire et les fidéliser pour pérenniser son entreprise. En effet, la fidélisation est importante pour tout nouveau commerce, la fidélité de la clientèle pourra s’obtenir de différentes façons, mais on n’aura pas accès aux mêmes ressources que pour la communication de la boutique vu précédemment.

Pour fidéliser votre nouvelle clientèle, voici quelques solutions de marketing relationnel et de stimulants financiers qui s’offrent à vous :

  • Proposer régulièrement de nouveaux produits : client qui est intéressé dans votre friperie reviendra plus souvent si vous proposez régulièrement de nouvelles sélections de vêtements de seconde main.
  • Mettre en place un système de fidélité : les cartes de fidélité ou autre système de fidélité sont très appréciés des consommateurs puisqu’ils leur permettent de profiter d’un certain nombre d’avantages.
  • Proposer des bonus, réductions ou remise : les clients auront tendances à venir de chez vous plus fréquemment s’ils voient qu’ils peuvent économiser encore plus d’argent.
  • Créez-vous un compte sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux jouent énormément dans la fidélité de la clientèle puisqu’ils permettent d’être en contact direct avec la clientèle pour prendre connaissances de leur besoin et ainsi pouvoir y répondre comme il se doit.

Il ne s’agit là que d’une maigre sélection d’exemple, vous pouvez tout à fait opter pour d’autres solutions. Une fois que votre système de fidélisation est mis au point, il vous faudra aussi l’analyser pour déterminer si celui-ci est toujours pertinent ou qu’il fonctionne bien. Pour l’analyse, il vous faudra mener des enquêtes de satisfaction de la clientèle pour savoir si, oui ou non, ils sont satisfaits de vos services.