Si vous exercez votre profession depuis votre propre domicile, il est important de bien délimiter votre espace de travail afin de conserver une séparation entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Voici quelques idées afin d’aménager votre domicile pour intégrer un espace de travail sain et respectueux de votre vie personnelle.

Les bonnes raisons de délimiter son espace de travail

Travailler à domicile peut être très avantageux d’un point de vue pratique. Cela représente un gain de temps de transport de son domicile à son lieu de travail permet d’organiser son emploi du temps plus librement. On peut ainsi passer plus de temps avec sa famille ou travailler plus tard le soir si bon nous semble.

Mais travailler depuis chez soi peut aussi être un risque d’atteinte à sa propre vie privée. On n’arrive plus à délimiter clairement son temps de travail et celui-ci empiète de plus en plus sur son temps personnel. On se lève le matin et on commence à travailler alors qu’on n’a pas encore fini son petit-déjeuner, on fait plus de pauses dans la journée pour travailler ensuite plus tard le soir et on en arrive très vite à ne plus avoir de temps pour soi.

Afin de protéger sa vie privée, il est donc primordial de bien délimiter son espace de travail à l’intérieur de son domicile.

Les bonnes astuces pour délimiter son espace de travail

Délimiter son espace de travail ne demande pas forcément beaucoup de changements. Si vous disposez d’une grande pièce et d’un petit budget, faites poser une fine cloison pour séparer votre coin bureau du reste de votre pièce. De tels travaux sont très accessibles et ne demandent qu’un court délai de réalisation. Tournez-vous vers des entreprises professionnelles comme lebonartisan pour un travail de qualité à un prix abordable et demandez un devis.

Si vous exercez votre profession depuis un ordinateur, pensez également à investir dans un bon fauteuil afin de conserver une posture droite pendant le travail. Des heures passées devant un ordinateur ont en effet tendance à faire courber le dos, résultant en des problèmes lombaires précoces. Notez également que si vous comptez refaire votre sol et que votre fauteuil est à roulettes, renseignez-vous sur des sites spécialisés, car les linos et parquets imprimés, par exemple, sont fortement déconseillés car leur surface s’endommage assez rapidement sur le long terme. Finalement, optez pour une lumière douce ou un abat-jour pour ne pas agresser vos yeux. Il est aussi recommandé de baisser la luminosité de votre écran pour les mêmes raisons.