La création d’un site internet est aujourd’hui une étape vitale pour tout créateur d’entreprise. Mais devant des technologies et un jargon complexes et l’abondance de solutions sur le marché, on peut vite se retrouver perdu. Pour être visible online, quelques conseils sont donc les bienvenus.

Créer une plateforme clé en main

Faut-il être ou non sur le web ? Aujourd’hui, la question ne se pose pas. Toute nouvelle entreprise doit avoir son site, les consommateurs en quête d’informations ayant quasiment tous le réflexe Google. Première solution, la création de plateformes clé en main proposée par de nombreux éditeurs (CmonSite, 1&1 MyWebsite, Jimdo, SiteW, Wix, etc…). Outils logiciels et templates (modèles) sont mis à disposition, ne reste plus ensuite qu’à personnaliser son portail en quelques clics, avec ses texte et photos. Cette option, la plus simple et la moins onéreuse (de 5 à 6 euros TTC par mois pour un simple site vitrine et 25 euros pour une boutique en ligne), peut convenir à certains e-shops.

Développer soi-même son site ou déléguer à une agence web

En revanche, pour un site complet, complexe et multilingue, mieux vaut opter pour un développement sur mesure. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent au créateur. La première est de concevoir son site soi-même grâce à un CMS (Content Management System), un outil de création Web, type WordPress ou PrestaShop. Avantage : ceux-ci sont téléchargeables gratuitement. Inconvénient : ils sont très chronophages, leur maîtrise exigeant souvent plusieurs semaines de travail et de nombreuses nuits blanches. La deuxième option est donc la meilleure : déléguer la tâche à une agence web, spécialisée dans la création de sites. Un service évidemment plus coûteux mais surtout source de gain de temps.

Le référencement, poste clé de l’investissement

Parmi toutes ces agences web, citons GDM-Pixel, basée à Caen. Qu’il s’agisse d’un site vitrine en HTML pur ou d’un site déployé sur un CMS, celle-ci propose toutes les solutions remises clés en main, avec un guide de l’utilisateur et les pratiques à suivre pour bien maintenir son site. L’agence met également à disposition toute une gamme de prestations : e-commerce, hébergement et gestion du serveur web, webdesign… Mais pour un créateur d’entreprise, le poste décisif de l’investissement reste le référencement sur les moteurs de recherche comme Google mais aussi Yahoo ou Bing. Sur ce point, GDM-Pixel se charge de tout. Car sur le web, la clé, c’est la visibilité !

Une pensée sur “Créer son site internet, un impératif pour toute nouvelle société”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *