Le fait de travailler chez soi fait rêver de nombreuses personnes. La plupart d’entre elles s’intéressent particulièrement à la possibilité d’allier vie privée et vie professionnelle. Mais le travail chez soi présente aussi des inconvénients.

Quels avantages ?

Le principal avantage du travail à domicile s’affiche sur le côté économique. Le salarié n’est plus obligé de payer les frais de déplacement. Il est, ainsi, à l’abri des dépenses liées aux carburants, frais de parking… De plus, il n’a plus à se soucier de ses tenues spéciales pour le travail. Par travail chez soi, l’on s’attend à un emploi du temps flexible. Le salarié est libre de travailler à son propre rythme. Il peut définir à sa guise ses horaires de travail. Il n’a pas non plus à négocier avec ses collègues sur l’environnement de travail : décoration, éclairage, chauffage… Il est libre de constituer l’humeur répondant à ses besoins. Par ailleurs, il peut travailler là où il veut. Nul ne l’empêche de travailler à la campagne, dans un endroit calme. Il peut réveiller tard le matin et dormir tôt le soir. Les parents auront donc le temps pour chercher leurs enfants à l’école ou pour faire les courses.

Les inconvénients

Mais travailler chez soi n’est pas sans inconvénients. De nombreux travailleurs à domicile sont soumis au stress dû à la solitude. Aillant marre de travailler seul, ils souhaitent revenir au bureau où leurs anciens collègues mangent avec une ambiance conviviale. Ils n’ont plus l’occasion de créer des relations amicales avec des collègues. Voilà pourquoi nombres d’entre eux sont victimes de la dépression. Sans doute, ils se privent totalement des loisirs liés à leur lieu de travail. Ils sont obligés de se contenter des activités en famille. Il faut aussi noter que certains travailleurs ne peuvent pas travailler dans de meilleures conditions.

Une pensée sur “Travail à domicile, les avantages et les inconvénients”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *