Le minage du crypto monnaie est une pratique très utilisée. C’est un moyen qui permet d’obtenir autant d’argent que possible. Les crypto monnaies sont des systèmes de paiement. Les exemplaires de ces types de monnaies ne sont pas produits par les banques. C’est dans ce contexte qu’intervient le minage des crypto monnaies qui permet de créer d’autres exemplaires de crypto monnaies. Monter un rig de minage permet ainsi de produire des unités de crypto monnaies.

Le minage de la crypto monnaie : quelques notions de base

Le premier minage de crypto monnaie a été celui du bitcoin. De nos jours on assista à près de 800 crypto monnaies voire plus pouvant faire l’objet de minage et d’échange. Il y’a 2types de monnaies : les monnaies minables appelées aussi « proof of work »et les monnaies pré minées qui sont appelées « proof of stake ». La capacité de certaines monnaies à être minées dépend le plus souvent de leur nature. Les crypto monnaies les plus connues sont le Bitcoin, le Bitcoin Cash, l’Ethereum… les crypto monnaies sont contrôlées par leurs utilisateurs. Le registre public qui se charge des crypto monnaies est appelé le blockchain.

Qu’est-ce qu’un mineur ?

Dans les crypto monnaies, il n’y’a pas de système qui se charge des transactions. C’est pour cela qu’il existe les mineurs qui sont chargés de faire la vérification des différentes transactions dans le domaine de la crypto monnaie. C’est eux qui se chargent de répertorier ces transactions dans le registre public (blockchain). Le mineur est la personne qui se charge de vérifier les transactions à l’aide d’un ordinateur ou d’un réseau d’informations cryptées. Le mineur est tout le temps connecté au réseau et se charge du processus de minage. Il est rémunéré financièrement par le système s’il réussit à son travail.

Le minage de la crypto monnaie, comment ça se passe ?

Lorsqu’on vous envoie une crypto monnaie, le système se charge de vérifier si la transaction a vraiment eu lieu. Le mineur fait une analyse des registres et procède ainsi à la vérification de la transaction. Celle-ci est très importante, car une personne peut vous dire qu’elle vous a envoyé des crypto monnaie alors que c’est faux. Après vérification de la véracité de la transaction, celle-ci est enregistrée dans le registre public. Le système de la crypto monnaie rassemble les transactions ayant lieu pendant une période déterminée et en forme un bloc. Ce dernier est transmis aux mineurs qui se chargent de créer un hash sur la base du bloc qui leur a été transmis. Ainsi, pour miner la crypto monnaie, il faut trouver le hash grâce à un essai de nombreuses combinaisons. Les mineurs essaient donc toutes les combinaisons possibles jusqu’à trouver la bonne pour trouver le hash et seul celui qui le trouve sera rémunéré. Les hash peuvent se créer à ‘aide de formules mathématiques sans compter les informations qui vous ont été transmises. Une fois le hash trouvé, il doit être ajouté au registre public puis le mineur recevra sa récompense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *