Les financements de formations CPF sont possibles lorsque les formations concernées sont éligibles au CPF. Les critères qui rendaient les formations éligibles au CPF ont largement évolué depuis le 1er janvier 2019. Un bon nombre de formations éligibles au CPF existe et le site dédié du CPF permet de disposer de la liste des formations qui sont éligibles au CPF. Zoom sur quelques formations éligibles au CPF.

Quelles sont les formations éligibles au CPF?

Les actions de formations éligibles au CPF sont les suivantes : les actions qui servent à valider les acquis de l’expérience (VAE), la préparation et la pratique pour l’obtention du permis B, les évaluations de compétence, les formations pour sapeurs-pompiers volontaires, les formations pour les entrepreneurs et les repreneurs d’entreprises, etc. Il y a également les formations pour les bénévoles et les volontaires qui exercent un service civique, les certifications faisant l’objet d’enregistrement au RNCP (répertoire National des certifications professionnelles) et les certifications qui sont enregistrés dans un répertoire concernant les compétences d’ordre professionnels qui sont complémentaires. Vous pourrez trouver l’ensemble des formations éligibles au CPF sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Les formations éligibles au CPF sont généralement proposées dans un centre de formation pour adulte.

La VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une des formations éligibles au CPF et elle vous permet d’obtenir une qualification spécifique par rapport à vos expériences. Cette formation est ainsi destinée aux personnes qui ont eu à exercer des fonctions et qui ont acquis de l’expérience là-dessus mais qui ne disposent pas de la qualification dans ces fonctions. Pour participer à la formation VAE, il faut acquérir au minimum un an dans une activité, qu’elle soit continue ou non. Avant de commencer la formation, il faut faire une demande de recevabilité et si celle-ci est acceptée, vous pouvez faire cette formation.

Le permis B

La formation permis B est éligible au CPF depuis mars 2017 et elle permet de faciliter l’accès au permis de conduire à tous les citoyens. La formation au permis B permet aux employés et aux professionnels de renforcer leurs capacités. La formation du permis B est accessible à tous les professionnels qui n’ont pas encore le permis de conduire et qui disposent d’heures de formation sur leurs comptes CPF. Il faut cependant remplir les critères exigés par l’OPCA pour bénéficier de la formation permis B. Connectez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr et recherchez la formation permis B avec le code 206. Après cela, vous pourrez commencer à établir votre dossier de formation.

A propos de l’application CPF

Le DIF a été remplacé par le Compte Personnel de formation (CPF). L’État français a voulu permettre à chaque citoyen français de pouvoir facilement et directement gérer son compte à partir d’une application mobile et c’est ce qui a donné naissance à l’application CPF. L’application CPF simplifie la tâche aux utilisateurs en leur permettant de faire facilement des recherches et d’avoir des informations sur différents aspects. Ainsi via l’application ils peuvent se renseigner sur les offres d’emploi liées à leurs profils et proches de leurs lieux de résidence, les formations éligibles au CPF et qui sont liées aux postes recherchées, etc.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *