Le portage salarial est un partenariat entre trois acteurs : La société de portage salarial, le porté et une société cliente qui permet à un travailleur indépendant de bénéficier d’un statut de salarié tout en pratiquant son activité librement.

Il existe des sociétés de portage salarial qui se spécialisent dans un domaine précis comme l’informatique, le web ou encore le BTP tandis que d’autres sociétés de portage vont faire le choix d’être plus généralistes et d’accueillir des consultants et des experts dans différents secteurs d’activités. Les différentes sociétés de portage vont également différer en fonction de la formation qui est accordée au porté.

La différence entre le portage salarial et l’intérim

La première différence entre le portage salarial et l’intérim est que l’action commerciale et économique est engagée par le consultant plutôt que par la société de portage. La seconde différence est qu’il n’existe pas de lien de subordination entre le porté et la société cliente. Cela permet d’éviter un eventuel problème de requalification.

Le fonctionnement du portage salarial

Le processus du portage se passe de la manière suivante :

1. L’intervenant signe une convention de portage avec la société de portage salarial afin de définir les termes de la collaboration.

2. Le porté prospècte sa clientèle et défini entièrement les modalités de son intervention.

3. La client et la société de portage signent un contrat de prestation et la société de portage met en place un contrat de travail pour le porté.

4. La société de portage salarial facture directement le client et verse un salaire au porté, après la déduction de divers frais de gestion qui sont généralement de l’ordre de 10%.

Une pensée sur “Explication et fonctionnement du portage salarial”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *