Quand on monte sa propre entreprise où que l’on est autoentrepreneur, on travaille souvent depuis chez soi. Résultat, on ne sait pas toujours comment gérer la rencontre avec certains clients. Faut-il louer un bureau pour l’occasion ou vaut-il mieux les rencontrer dans un café ou un restaurant chic ? De plus en plus d’autoentrepreneurs choisissent de les rencontrer directement chez eux. Une bonne solution, à condition de respecter certaines conditions.

Aménagez correctement votre lieu de travail

Si les conseils pour aménager un lieu de travail adapté à vos besoins ne manquent pas sur Internet, ils omettent pourtant souvent de conseiller sur la démarche à suivre pour l’adapter à un rendez-vous avec de potentiels clients. Pourtant, il va bien falloir vous attarder sur quelques détails afin de conserver une image professionnelle.

L’idéal, c’est donc de pouvoir aménager un espace indépendant du reste de votre habitation. Si ce n’est pas possible, aménagez simplement l’endroit où vous travaillez pour qu’il soit confortable et bien décoré. Un paillasson chic, des éléments de décoration sobres et modernes, des fauteuils confortables pour recevoir vos clients. Il n’en faudra pas plus pour donner des allures professionnelles à votre lieu de travail.

Est-ce mal vu de recevoir ses clients chez soi ?

Tout dépend de l’activité que vous exercez. Certaines activités imposent presque systématiquement des rendez-vous à l’extérieur autour d’un verre ou d’un déjeuner. D’autres activités au contraire, parce qu’elles sont plus confidentielles ou plus détendues, impliquent que vous receviez vos clients dans un lieu privé.

C’est donc à vous de juger de l’importance d’aménager correctement votre bureau pour recevoir vos clients chez vous sans pour autant abîmer votre image professionnelle. Dans tous les cas, prendre soin d’aménager correctement son lieu de travail pour pouvoir y accueillir n’importe qui est une excellente idée, car un client pourrait tout à fait exiger de vous rencontrer chez vous sans que vous vous y attendiez.


http://apotheken-versicherung.info/

Est-ce autorisé d’accueillir ses clients chez soi ?

Cela dépend des circonstances. D’abord, cela dépend de la taille de la ville et de votre logement. Par exemple, un logement en rez-de-chaussée dans une ville de plus de 200 000 habitants n’aura pas les mêmes règles. Dans tous les cas, ce n’est pas interdit de le faire, mais vous devrez demander une autorisation à la mairie et au propriétaire de votre appartement dans certains cas.

Enfin, sachez que les activités professionnelles qui ne nécessitent pas d’accueillir de la clientèle de façon régulière n’auront pas besoin de toutes ces activités. Si vous recevez vos clients seulement de temps en temps et juste pour faire des réunions qui ne rentrent pas exactement dans le cadre de votre activité professionnelle, vous n’aurez aucune autorisation à demander.